Acheter L’orientation de la maison : quelle importance ?

Publié le 12/03/2020

Lire un autre article ?

La question de l’orientation d’un bâtiment est souvent sujette à discussions, et c’est normal : le confort thermique d’une maison dépend non seulement de son isolation, mais aussi de sa situation par rapport aux points cardinaux. Dans l’idéal, l’aménagement du logement devrait d’ailleurs se faire en fonction de ces derniers pour gagner en efficacité énergétique et en confort de vie. On vous explique tout.

Image travaux maison

Aménager la maison selon son orientation

Il existe grosso modo 4 orientations possibles pour votre maison qui correspondent aux 4 points cardinaux. Si vous construisez ou rénovez, voici quelques conseils d’aménagement selon les possibilités qui s’offrent à vous1.

Orientation Nord

Orientation Nord

La partie d’une maison se trouvant au nord est la plus froide et la moins lumineuse. Il vaut mieux que les pièces les moins fréquentées y soient placées (exemple : le garage, la buanderie, le WC). C’est toutefois une orientation intéressante pour les chambres à coucher puisqu’il y fait moins chaud en été.

Pour ce qui est de la façade, ce côté doit être bien isolé puisqu’il est plus à risque de présenter de l’humidité. Il est également conseillé d’installer des doubles, voire des triples vitrages sur vos fenêtres, qui pourront être ouvertes en été, dans le but de rafraîchir l’intérieur de la maison.

Orientation Est

Orientation Est

Les pièces orientées à l’est sont baignées par la lumière du soleil dès le matin, puis se retrouvent à l’ombre dans l’après-midi.

Dans les pièces situées à cet endroit, qui sont plus fraîches le soir venu, l’idéal est d’aménager la cuisine et la salle à manger. Un bureau, une salle de jeux pour les enfants ou une salle de bain conviendront également.

Orientation Sud

Orientation Sud

Ce côté de la maison est le plus chaud naturellement. Il est idéal pour une véranda ou une terrasse. Il convient d’éviter les fenêtres de toit de ce côté puisque les rayons du soleil, en entrant dans la pièce, se transformeront en chaleur, surtout en été. Les chambres n’y trouveront donc pas leur place, mais plutôt les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger.

Orientation Ouest

Orientation Ouest

De ce côté, le soleil apparaît l’après-midi, jusqu’au coucher. En été, la chaleur y monte plus facilement, il est donc préférable d’y installer les pièces où cela ne sera pas trop gênant : par exemple, un débarras, une pièce de rangement. Enfin, il ne faut pas oublier de doter les fenêtres de stores ou de volets pour éviter l’éblouissement.

Image astuces orientation maison

Déterminer l’orientation d’une maison : 4 astuces simples

À l’aide d’une boussole

Vous pensiez que la vieille boussole de votre grand-oncle ne vous servirait plus à rien ? Détrompez-vous : c’est un moyen efficace et rapide de connaître l’orientation d’une maison. Il suffit de suivre l’aiguille ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un tel objet, sachez que vous pouvez facilement télécharger une « appli-boussole » sur votre smartphone.

Grâce au soleil et en fonction de l’heure

Une méthode on ne peut plus naturelle et infaillible : le soleil se lève à l’est, il se couche à l’ouest. En fonction du moment de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins d’exactitude l’orientation d’un bâtiment.

En consultant un plan

Généralement, les plans d’architecte contiennent toute une série de données dont les points cardinaux. Pour un terrain, un plan urbanistique vous renseignera aussi certainement sur le sujet.

En vous rendant sur Google Maps

Comment trouver le nord dans une maison ? Sur l’outil en ligne Google Maps, le nord se trouve toujours en haut de la carte lorsque vous êtes en mode « plan ». Si vous passez en mode « steet view », une boussole s’affiche en bas à droite de votre écran, la partie rouge indique le nord.

Au final, quelle est l’orientation idéale ?

En définitive, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise orientation pour une maison. Si vous cherchez à acheter, soyez surtout vigilant à l’aménagement de cette dernière et sa conception technique. Même si, en Gaume, les maisons dont le jardin est au sud seront probablement plus sollicitées, puisque, comme on le sait, les Gaumais apprécient la nature et les apéros au soleil, on ne pourra pas toujours avoir cette chance. De plus, la question de l’orientation reste assez subjective : certaines personnes seront séduites par la lumière du matin pour prendre le petit déjeuner, d’autres préfèreront rester à l’ombre à ce moment de la journée ; certains privilégieront une belle vue à une bonne orientation, etc.

Besoin d’autres astuces et conseils en lien avec l’achat ou la vente de biens ? Consultez nos autres articles sur le blog !

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction

1 Source : Couillaud F., Guillou B., Roebben F., Vidal N., Sallavuard N. (2015), L’essentiel du bricolage, Paris : Système D/Fleurus Editions