Pratique Comment reconnaît-on un bon agent immobilier ?

Publié le 20/05/2020

Lire un autre article ?

Être agent immobilier, ce n’est pas simplement pousser des portes et faire visiter des maisons. Au-delà de compétences techniques indispensables à son métier, un bon agent immobilier témoigne de certaines qualités humaines. Chez Home Sweet Gaume, notre vision du métier est claire et nous pensons que, pour pouvoir faire confiance à un agent immobilier, ce dernier doit au moins posséder ces 5 traits de caractère.

Il est à l’écoute

Icone écoute

Un bon agent immobilier saura vous écouter. Il ne fera pas qu’entendre votre demande afin d’y répondre adéquatement, il sera aussi capable de comprendre ce qui se cache derrière vos propres mots. En effet, vous ne serez peut-être pas capable de lui expliquer concrètement et exactement ce que vous souhaitez, mais il saura traduire vos envies et vos besoins.

Un professionnel passionné prendra le temps de vous écouter attentivement et vous servira de repère et de référence, ce qui sera d’autant plus apprécié lors de circonstances difficiles comme un divorce ou un décès par exemple.

Il est honnête

Icone honnêteté

Vous promettre monts et merveilles n’est certainement pas dans l’intérêt de votre agence immobilière ni dans le vôtre. Vous mentir ne servirait à rien : un bon agent immobilier vous dira toujours la vérité.

Chez Home Sweet Gaume, on ne vous fera jamais croire qu’une maison est sur le point d’être vendue si ce n’est pas vrai ; on ne vous cachera pas les défauts d’un immeuble ; on ne vous mentira pas sur les risques d’un investissement. Bref, on s’engage à vous dire toute la vérité et rien que la vérité parce que, d’abord, c’est important pour nous et parce qu’au final, c’est plus rentable sur le long terme puisque le but est de vous satisfaire.

Il sait rester humble

Icone humble

Un bon professionnel aura conscience de la plus-value qu’il peut vous apporter sans pour autant se prendre pour Dieu. Chez Home Sweet Gaume, nous pensons qu’un bon agent immobilier doit faire preuve d’humilité en toutes circonstances, quel que soit le budget de son client, quel que soit le bien qui est mis en jeu.

Notre métier, c’est de vous accompagner, en toute modestie, dans les moments importants de votre vie, qu’ils soient joyeux ou difficiles à surmonter.

Il fait preuve de professionnalisme

Icone professionnalisme

Si votre agent immobilier est sympathique et de bonne volonté, c’est déjà très bien ! Mais s’il n’est pas à jour dans ses connaissances du métier, il ne vous servira pas à grand-chose. Dans ce milieu comme dans beaucoup d’autres, il faut pouvoir rester à la page et de se former continuellement puisque le secteur de l’immobilier est en perpétuel changement (lois, règlements, etc.).

C’est un point que nous ne négligeons certainement pas chez Home Sweet Gaume. Un bon agent immobilier doit être capable de vous fournir des conseils techniques avisés en fonction de votre situation. Il doit pouvoir répondre à toutes vos questions même si cela veut dire qu’il doit rester au bureau un peu plus tard en fin de journée.

C’est un passionné

Icone passion

Un bon agent immobilier ne doit pas avoir pour objectif de gagner le plus d’argent possible, car il en oubliera ce qui fait l’âme de ce métier : vous aider à trouver la maison de vos rêves, à revendre sereinement le bien légué par vos parents ou encore à dénicher le local commercial idéal pour votre nouveau projet de boutique. Ce sont toutes ces choses qui font de l’équipe Home Sweet Gaume une joyeuse bande de passionnés par leur métier.

Si vous vous demandez encore « pourquoi passer par une agence immobilière ? » , nous avons réalisé une série de vidéos disponibles ici pour vous aider à comprendre les spécificités de notre métier.

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction