Acheter Une Maison Plain-pied : Pour qui ? Pourquoi ?

Publié le 27/03/2020

Lire un autre article ?

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir vivre dans une maison de plain-pied. Ce type d’habitation, très confortable, présente en effet de nombreux avantages liés à son niveau unique et convient à tous types de personne ou de famille. À toit plat, en forme de U ou de L, en plus d’être pratique, la maison de plain-pied contemporaine se veut esthétique.

Image famille et enfants maison plain-pied

La maison sans étage s’adapte à tout le monde

On pense souvent que les maisons sans étage sont destinées exclusivement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est vrai qu’elles présentent l’avantage certain de réduire les dangers et les obstacles pour les personnes qui ont des difficultés mobiles, mais elles peuvent également convenir parfaitement aux familles avec enfants qui veulent jouer la carte de la sécurité et du logement fonctionnel. En effet, il n’y pas d’escaliers à barricader, et si bébé pleure, vous êtes à ses côtés en quelques secondes !

Les maisons de plain-pied de petite taille peuvent aussi correspondre à des couples, ou même des personnes seules.

Au final, ce type de logement a un côté universel très séduisant puisque n’importe qui peut y évoluer durant toutes les phases de sa vie.

Un seul niveau : pratique et fonctionnel

Dans une habitation où toutes les pièces se situent au même niveau, tout est à portée de main. Et même si l’on n’y pense pas forcément quand on est jeune, ce côté pratique sera de plus en plus apprécié au fil des ans car une série de tâches quotidiennes se retrouvent grandement facilitées :

  • Plus besoin de monter et descendre les escaliers des dizaines de fois pour faire les lessives, ranger le linge, donner le bain aux enfants… ;
  • L’entretien est beaucoup plus facile et rapide ;
  • Si vous avez décidé d’acheter une maison de plain-pied, le déménagement sera également beaucoup plus simple que dans un bâtiment à étages. Pas besoin de louer de monte-charge, ni de galérer dans les escaliers pour monter l’armoire en pin massif de votre arrière-grand-mère ; et en bonus, vous éviterez les coups dans le nouveau placo ;
  • Même chose pour les travaux que vous aimeriez éventuellement entamer : tout est facilement accessible et les contraintes techniques sont peu nombreuses.

Pas d’étages ? Économique et écologique !

Maison de plain-pied : éncomique et écologique !

Le fait qu’il n’y ait pas d’étages entraîne une meilleure répartition de la chaleur et moins de déperdition énergétique. Mais si vous avez lu notre article sur l’orientation des maisons, vous savez qu’il vaut mieux aménager les pièces intelligemment pour profiter au maximum de l’énergie naturelle. Ainsi, préférez le nord et l’ouest pour les endroits les moins fréquentés et l’est ou le sud pour les parties communes et les pièces de vie.

Le petit plus : un sentiment d’espace

Une maison de plain-pied donne généralement un sentiment d’ouverture et de sérénité. Comme l’étage qui sépare généralement les chambres des pièces de vie n’existe pas, il est conseillé de créer une partie nuit séparée d’une partie jour.

Si vous souhaitez entamer une nouvelle construction, nous vous conseillons d’engager un architecte car l’urbanisme est de plus en plus frileux concernant les maisons de plain-pied total (économie d’espace, normes écologiques, etc.) et impose certaines règles strictes. Ce type d’habitation se fait donc de plus en plus rare et est, en général, à rénover partiellement ou entièrement.

À la recherche d’une maison plain-pied en Gaume ? Consultez les biens que nous proposons à la vente sur notre site web.

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction