Actualités et blog Le nettoyage de printemps en 4 questions

Publié le 21/04/2020
nettoyage de printemps

Lire un autre article ?

Pour beaucoup de familles, l’arrivée des beaux jours rime avec… ménage de printemps ! Une fois par an, c’est l’occasion de faire le « grand nettoyage » de la maison. Trier, jeter, dépoussiérer, purifier… Un assainissement bon pour la santé et le moral des troupes 😉

1. Comment s’organiser ?

Commencez par faire une liste des priorités. Certaines pièces vont peut-être vous prendre plus de temps que d’autres. Une fois que vous aurez établi les tâches par ordre d’importance, vous y verrez déjà plus clair et pourrez avancer étape par étape. Avant de commencer, faites aussi une liste de ce dont vous aurez besoin comme matériel. N’hésitez pas à passer chaque pièce en revue, pour être sûr de ne rien oublier (quel produit pour les fauteuils en cuir du salon, quel outil pour enlever les moisissures dans la salle de bain, etc.).

2. Combien de temps faut-il compter ?

Selon la masse de travail à fournir, l’aide dont vous disposez (n’hésitez pas à mettre toute la famille à contribution !), votre nettoyage de printemps peut durer un jour comme une semaine, voire davantage. Quoi qu’il en soit, il est préférable de bloquer cette période dans votre agenda pour ne vous consacrer qu’à ça. Vous aurez plus vite fini !

3. Quelle méthode suivre ?

Que ce soit suivant la méthode KonMari, en mode challenge , ou tout simplement pièce par pièce, vous trouverez sur le net une multitude de méthodes pour réussir votre nettoyage de printemps. Il n’y a plus qu’à trouver la motivation 😊

4. Comment se motiver ?

 

– En famille !

Si toute la famille s’y met, non seulement ça ira plus vite, mais en plus, ce sera plus agréable. Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ?

– En musique !

« Siffler en travaillant », ça rend la besogne moins pénible ! Si vous n’êtes pas un siffleur dans l’âme, une play-list énergique fera l’affaire 😊

– Récompensez-vous !

Quand tout sera fini, accordez-vous un bonus. N’importe lequel, tant que cela vous donne envie de terminer votre ouvrage.

 

Si vous désirez plus d’astuces pour organiser votre rangement, nous vous conseillons la lecture de notre article « Comment gagner de la place dans un petit logement ? »