Actualités et blog Le PEB : pour Qui, pour Quoi ?

Publié le 03/05/2020

Lire un autre article ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, le PEB vous concerne. En effet, cette « carte d’identité » énergétique du bâtiment doit être obligatoirement fournie en cas de vente ou de location. On fait le point sur cette notion incontournable de l’immobilier.

.

Le PEB, véritable passeport énergétique d’un bâtiment

.

« PEB » est l’acronyme de Performance Energétique des bâtiments. Ainsi, le Certificat PEB sert à déterminer l’état de santé énergétique d’une construction, qui peut aller de A + (excellent) à G (mauvais).

Établir une certification PEB est obligatoire dans le cas de la vente ou de la location d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un bâtiment ancien ou neuf, d’un appartement, d’une maison 2, 3 ou 4 façades.

.

En quoi le PEB vous concerne ?

.

Vous vendez ou louez un bien ?

Vous devez établir le certificat PEB de votre bien avant de le mettre en location ou en vente. Il est, en effet, obligatoire, de mentionner les résultats de ce dernier dans les publicités que vous souhaiteriez diffuser, sans quoi vous vous exposez à des risques de sanctions .

.

Vous êtes candidat acquéreur ?

Le certificat PEB des biens qui vous intéressent va vous permettre d’évaluer les performances énergétiques de votre futur logement (si ce dernier est destiné à vous servir d’habitation) et surtout de les comparer, selon des critères identiques. Il indique la consommation théorique totale d’un bâtiment en énergie selon sa surface et vous donne une idée des travaux à envisager pour mettre le bâtiment aux normes, si toutefois vous le souhaitez, car cela n’est pas obligatoire. En effet, une maison G peut rester une maison G, le certificat PEB est là uniquement pour vous informer et vous orienter.

.

Liens utiles

.

Vous êtes un particulier : https://energie.wallonie.be/fr/acheter-vendre-louer-le-certificat-peb.html?IDC=8789

Vous êtes un professionnel de la construction / de l’immobilier : https://energie.wallonie.be/fr/certification-peb.html?IDC=7506 

Liste des certificateurs PEB agréés : https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-certificateurs-peb-agrees.html?IDC=7233

Pour des questions relatives à la Performance Énergétique des Bâtiments, les particuliers peuvent s’adresser à un Guichet d’Énergie : https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946

.

Envie d’en savoir plus sur le processus d’achat d’une maison ? Lisez notre article sur les 6 points à vérifier avant l’achat d’une maison.