Tout le monde n’a pas la chance ou même les moyens de vivre dans une maison passive ou en tout cas très bien isolée. Quand on sait que les logements représentent 1/4 de la consommation d’énergie en Wallonie et que plus de 60 % des maisons unifamiliales ont pour l’instant un PEB entre D et G (source: certinergie.be)… Réfléchir à mieux isoler son domicile a un sens !
Alors, non, tout le monde n’a pas le budget pour rénover, là tout de suite, sa toiture ou changer son simple vitrage pour du triple (ce n’est d’ailleurs pas forcément conseillé, on vous en parle dans un prochain article !).
Voici quelques idées à moindre coût et simples à appliquer pour isoler un logement moins performant :

Des bas sous la porte
La brise hivernale qui s’invite dans votre maison n’est pas particulièrement agréable à supporter. Et si c’était le moment de vous mettre à quatre pattes et de jeter un coup d’œil sous vos portes: n’y aurait-il pas un petit espace entre votre porte extérieure et votre carrelage? Si ? Bonjour la déperdition énergétique ! Alors au choix, placez-y un petit boudin – simple, facile et efficace. Ou fixez-y un bas de porte en silicone. Celui-ci peut s’installer grâce à une bande adhésive ou avec une ou l’autre vis. Cet exercice peut également être fait à la porte qui mène à votre garage si vous en avez un: le froid peut aussi venir de là si celui-ci n’est pas très bien isolé !

Des rideaux épais
Près de votre fenêtre, vous frissonnez ? Peut-être devriez-vous penser à investir dans des rideaux épais qui isoleront thermiquement vos fenêtres. Recouvrir vos fenêtres les moins utilisées (dans une pièce où vous n’allez jamais ou presque) d’une plaque de frigolite ou d’un morceau de bois, ce n’est pas très esthétique, mais c’est tout de même très efficace !

Bichonnez vos radiateurs
Savez-vous qu’en mettant une plaque de type aluminium derrière votre radiateur, vous renvoyez ainsi la majorité de la chaleur vers le centre de la pièce plutôt que de chauffer inutilement votre mur ? C’est moins cosy qu’un feu de bois, mais c’est tout de même efficace !

Isoler votre ballon d’eau chaude
Si ce n’est pas encore le cas, pensez à recouvrir votre ballon d’eau chaude de laine minérale ou d’un autre isolant pour éviter les pertes de chaleur.

Vos conduites aussi méritent d’être au chaud !
Si vous faites partie de ceux qui ont des tuyauteries d’eau chaude ou de chauffage qui sont visibles, profitez-en ! C’est le moment de les isoler en clipsant des tuyaux isolants en mousse et les scotcher.
Vous constatez que votre maison, malgré vos petits aménagements, n’est pas à la hauteur de vos attentes d’un point de vue énergétique et vous n’avez ni le temps, ni l’énergie ni le budget pour faire des travaux dedans ? Peut-être est-il temps de la vendre, non ?
L’équipe de Home Sweet Gaume est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche, pour la vendre dans les meilleures conditions qui soient.