Pratique Comment gagner de la place dans un petit logement ?

Publié le 23/12/2019

Lire un autre article ?

On pense à tort que plus d’espace permettrait de mieux organiser notre maison alors qu’il suffit souvent d’imaginer les choses autrement. Ne jugez pas trop vite un logement sur sa modeste superficie. Vous seriez étonné de constater que vous pouvez gagner de la place avec quelques astuces concrètes et à portée de tous. Ne reste plus qu’à activer le mode « créativité », et on vous emmène dans le monde du gain de place !

Tirez profit des espaces perdus

Des espaces perdus, il y en a des tas. On ne les soupçonne pas toujours, on les oublie, on les néglige et pourtant, ils peuvent nous faire gagner un espace considérable. Sous l’escalier, en dessous de votre lit, au-dessus de vos armoires, derrière le canapé, dans les angles des pièces… Partez à leur recherche et demandez-vous comment vous pouvez en tirer profit. Choisissez les endroits moins accessibles (en hauteur par exemple) pour ranger les choses dont vous avez le moins souvent besoin.

Vous possédez des combles aménageables ? Lisez notre article « 7 idées pour aménager vos combles » qui vous aidera à exploiter pleinement leur potentiel.

Image aménagement escalier

Pensez aux espaces sous les escaliers pour vos rangements !

Utilisez des housses de rangement sous vide

Elle vous feront gagner énormément d’espace. Utilisez-les pour vos couettes d’hiver, vos oreillers et coussins de secours, les vêtements imposants (combinaisons de ski, gros manteaux…), ou tout simplement des habits que vous portez rarement et que vous désirez stocker (costumes, déguisements, robe de mariage…). Il existe des sacs de rangement sous vide de tous formats et ils sont réutilisables ! Un coup d’aspirateur et hop, vous gagnez 50 % de place.

Ne sous-estimez pas les portes

Image porte coulissante

Les portes coulissantes peuvent être un bon moyen de séparer vos espaces dans un appartement étroit – © LAPEYRE

En fonction de votre budget et des contraintes techniques, vous pouvez remplacer vos portes traditionnelles par des portes coulissantes, des panneaux japonais, des tentures… Cette astuce sera d’autant plus appréciable dans un appartement étroit ou un studio par exemple.

Si vous ne pouvez pas changer vos portes, pensez à l’espace qui se trouve au-dessus de ces dernières où vous pouvez éventuellement installer des étagères.
Enfin, vous pouvez toujours fixer portemanteaux et autres porte-serviettes à l’arrière de vos portes afin de grappiller encore quelques centimètres carrés.

Optez pour des meubles adaptables

Qu’il s’agisse d’un lit d’appoint, d’une table à langer ou d’un bureau, les meubles rabattables sont très pratiques pour optimiser l’espace dans un appartement ou une petite maison. Il est préférable de les choisir pour des usages occasionnels. En voici quelques exemples :

  • Un lit escamotable dans une chambre faisant office de bureau
  • Un bureau rabattable dans une pièce faisant office de chambre d’amis
  • Une table qui se replie et s’étend en fonction du nombre d’invités
  • Une table à langer abaissable, fixée au mur, dans une petite salle de bain
  • Un lit avec tiroir intégré permettant de loger une personne supplémentaire
  • Un canapé modulable qui s’adapte à vos envies et à vos besoins

Triez et rangez

Ce conseil peut vous sembler évident, mais s’il n’y en avait qu’un à retenir, ce serait probablement celui-ci.
Une fois par an, faire le tri par thématique ou par pièce vous aidera à conserver du rangement libre pour stocker vos affaires. Vos armoires contiennent certainement des médicaments ou des aliments périmés, des vêtements abîmés ou que vous ne portez plus, des appareils cassés ou obsolètes et des choses dont vous n’avez tout simplement plus besoin. Faites donc un peu d’ordre et pensez à combiner esprit pratique et impact positif : donnez ce qui est encore valable et recyclez ce qui peut l’être.

Vous êtes à la recherche d’un petit logement ou d’un bien à petit budget ? Consultez nos annonces en Gaume et alentours.

Image rangement appartement