Actualités et blog Diminuez votre consommation énergétique sans vous ruiner

Publié le 18/08/2020

Lire un autre article ?

Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre empreinte écologique. Cela passe par notre manière de consommer, et notamment, par notre consommation d’énergie. Mais par où commencer ? Comment faire pour agir positivement sur la performance énergétique de votre maison sans dépenser des sommes astronomiques ? C’est ce que l’on vous explique dans cet article.

La rénovation énergétique partielle ou totale : quels avantages ?

Même en avançant étape par étape, chaque euro investi pour l’amélioration énergétique de votre habitation vous garantira :

  • plus de confort au quotidien ;
  • des économies chaque année ;
  • un impact positif sur l’environnement ;
  • une valeur immobilière supérieure.

De plus, les services publics proposent, sous conditions, différentes aides en matière de rénovation énergétique :

Image couple question rénovation

Par où commencer pour faire baisser votre consommation d’énergie ?

Avant même de vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez commencer par certains gestes concrets peu contraignants, peu couteux et qui feront déjà la différence.

Image check isolation tuyaux

Isoler vos tuyaux

Vous le savez certainement, une bonne isolation est l’un des secrets d’une maison peu énergivore. Le toit, l’enveloppe (les murs), les fenêtres…, mais aussi : les tuyaux de chauffage et les canalisations d’eau. Bien les isoler vous permettra d’éviter pas mal de déperdition de chaleur. Il existe des solutions prêtes à l’emploi, disponibles dans les magasins de bricolage. Vous pouvez utiliser des gaines (manchons) de matériaux divers, des bandes adhésives thermiques, ou d’autres types d’isolant. Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir quel matériau utiliser selon le type de tuyauterie concerné.

Image remplacement ampoule

Remplacez vos ampoules

Lorsque l’une de vos vieilles ampoules à incandescence ou halogène rend l’âme, n’hésitez pas : remplacez-la par une ampoule LED1 , plus performante et beaucoup moins gourmande en énergie. Pour vous assurer de choisir le bon produit, prenez note du type de culot de l’ampoule (lié au luminaire) que vous souhaitez remplacer. Parlez-en à un vendeur qui vous orientera vers la sorte d’ampoule LED correspondant.

Vous pourrez ainsi économiser 10 euros par année et par ampoule, et votre achat sera rentabilisé en 1 an seulement.2

Image isolation joint fenêtre

Traquez les courants d’air

Pour détecter les fuites d’air, il suffit de passer votre main ou une allumette devant vos fenêtres et portes. Il est facile de les colmater en renouvelant les joints en silicone à l’aide d’un pistolet prévu à cet effet ou en installant des joints de calfeutrage en mousse (autocollants et faciles à appliquer) par exemple. Pensez également aux coupe-froid, disponibles dans le commerce sous différentes formes et matières.

Image couper interrupteur appareil electrique

Coupez vos appareils électriques

Télévision, ordinateur, routeur… Éteignez-les quand vous ne les utilisez pas, car même en mode veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des multiprises et simplement appuyer sur « off » le soir, quand vous allez vous coucher.

Ce simple geste pourra vous faire économiser jusqu’à 100 euros par an3, selon la nature et le nombre d’équipements que vous possédez.

Pour plus d’astuces rénovations, consultez les rubriques « Rénover » et « Pratique » de notre site !

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction

1Light-emitting diode (“diode électroluminescente”)

2ecoconso.be (2017). Pourquoi envisager une rénovation basse énergie ? https://www.ecoconso.be/fr/content/pourquoi-envisager-une-renovation-basse-energie

3www.engie.be (2020) Comment chasser la consommation des appareils électriques en veille ? https://www.engie.be/fr/blog/conseils-energie/chasser-consommation-appareils-en-veille/