Actualités et blog De l’amiante dans la maison ? Ce qu’il faut savoir

Publié le 29/07/2020

Lire un autre article ?

Il n’est pas rare de trouver de l’amiante dans les anciennes maisons wallonnes. En cas de rénovation, on peut, dans la plupart des cas, se débarrasser de l’amiante soi-même, en respectant quelques consignes de sécurité. Dans d’autres cas plus rares, il faudra faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, pas de panique. L’amiante n’est pas un problème insurmontable lorsque l’on fait des travaux chez soi.

L’amiante, c’est quoi ?

Photo de différents types d'amiante

L’amiante est un matériau naturel, polyvalent et aux nombreuses qualités. Il a été massivement utilisé dans le domaine de la construction, des années 40 aux années 80, jusqu’à ce que l’on découvre sa dangerosité pour la santé et qu’il ne soit définitivement interdit, fin des années 90.

L’amiante est aujourd’hui introuvable dans le commerce et ne peut plus être utilisé, mais il arrive que des maisons anciennes en recèlent encore. On en retrouve ainsi dans les plaques ondulées qui recouvrent les toitures, dans le calorifugeage qui entoure certains tuyaux de chauffage, dans les ardoises, les bacs à fleurs, etc.

Les produits amiantés peuvent être divisés en deux groupes : friable ou non friable.

L’amiante présent sous forme non friable n’est pas si dangereux, car ses fibres sont moins susceptibles d’être inhalées. Il faut cependant surveiller l’état du matériau, car s’il se dégrade en vieillissant, il faudra le remplacer.

L’amiante friable est plus problématique et nécessite une attention toute particulière.

Reconnaître l’amiante

La plupart des gens ne savent pas à quoi ressemble l’amiante.

En cas de doute, dites-vous d’abord que ce matériau, ayant été définitivement interdit à partir de 1998, vous ne risquez pas d’en trouver dans votre maison si elle a été construite après cette date.

Si votre maison est plus vieille, et que l’un ou l’autre élément vous semble suspect, vous pouvez vous aider des « arbres de décisions » disponibles dans cette brochure éditée par le SPF Wallonie pour vous aider dans votre diagnostic.

Enfin, pour reconnaître l’amiante, vous pouvez également utiliser l’application « Check Amiante ».

Désamianter soi-même : une bonne idée ?

Si le matériau est en bon état, et qu’il s’agit d’amiante non friable (amiante-ciment), vous n’avez rien d’autre à faire que de surveiller son état. Tant qu’il n’y a pas de détérioration, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Si, par contre, le matériau est friable et/ou en mauvais état, mieux vaut l’enlever. Dans la majorité des cas, on peut évacuer l’amiante soi-même, en respectant certaines règles de sécurité.

Il est aussi possible de faire appel à un professionnel. Attention tout de même aux arnaques et aux abus. En effet, l’amiante fait peur, souvent, à tort, et certaines entreprises commerciales l’ont bien compris et pratiquent des prix exorbitants.

Voici les règles de sécurité à observer en cas d’évacuation d’amiante par un particulier :

  • Se protéger contre les fibres : porter un masque spécial, des gants, une combinaison, etc.
  • Humidifier les matériaux afin de minimiser la libération de fibres et particules.
  • Agir vite, en abîmant le moins possible les pièces à ôter ; les démonter une à une et les placer directement dans un sac à amiante.
  • Ne pas aspirer après l’opération. Nettoyer simplement à l’eau.
  • Se laver entièrement après les travaux (cheveux, barbe, ongles…). Bien nettoyer les vêtements et jeter les ustensiles qui ont servi à vous protéger.
Image matériaux de protections pour le nettoyage de l'amiante

Les déchets d’amiante

On ne peut se débarrasser des déchets d’amiante n’importe où et n’importe comment. Il faut se procurer des sacs agréés et les déposer dans un parc à conteneurs (particuliers) ou les amener dans un centre de traitement des déchets (particuliers et professionnels).

En quête d’astuces-rénovation ? Visitez les autres articles de notre blog !

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction

Sources :

Health Belgium : Les questions fréquemment posées à propos de l’amiante

Environnement Wallonie.be : Brochure sur l’amiante

Solutions pour l’amiante.be : Solutions pour l’amiante