Actualités et blog Pourquoi favoriser la biodiversité dans votre jardin ?

Publié le 13/04/2020
favoriser biodiversité jardin

Lire un autre article ?

Ces derniers jours, le printemps nous offre de belles journées ensoleillées sur la Gaume. Avec le confinement, ceux qui ont un jardin ont l’occasion d’y consacrer un peu plus de temps que d’habitude. La biodiversité est une des clés d’un jardin en bonne santé : on vous donne 3 bonnes raisons de vous y mettre !

favoriser biodiversité jardin

1. Un jardin qui s’auto-équilibre

 

Pour que votre jardin reste équilibré en toutes saisons, créer une biodiversité agira comme un outil naturel et préventif. En effet, la nature est votre meilleur allié pour maintenir votre jardin en bonne santé. Un cercle vertueux s’installera doucement : plus de diversité égal plus d’insectes, mais aussi, davantage de barrières naturelles contre les parasites et les agressions extérieures.

2. Vous faites des économies

 

À la longue, dans un jardin où la faune et la flore se régulent d’elles-mêmes, vous aurez beaucoup moins besoin d’intervenir à coups de pesticides ou de stratagèmes coûteux. On peut donc voir cette manière de procéder comme un investissement.

3. La faune et la flore belges préservées

 

Dans un jardin écologique, les animaux viennent se nourrir, se nicher, se reproduire… Certaines espèces protégées telles que les hirondelles de fenêtres pourraient même venir vous rendre visite.

Favoriser la biodiversité de votre jardin, c’est une manière de préserver les espèces autochtones, bien de chez nous !

.

 

Plus d’infos ? Suivez ces liens pour un jardin 100% nature

 

8 idées simples pour favoriser la biodiversité au jardin (Ecoconso.be)

Nos conseils nature (Natagora.be)

La permaculture (La Première)