Pratique 7 conseils pour un déménagement sans stress

Publiée le 29/10/2019

Lire un autre article ?

Vous déménagez bientôt ? Entre les cartons à évacuer, le camion à charger, les démarches administratives à clôturer et les enfants à gérer, rester zen sera probablement votre plus grand défi. Vous avez tout intérêt à vous organiser ! Pas de panique, on vous confie nos 7 conseils pour un déménagement rapide et efficace. Après tout, plus vite vous serez arrivé dans votre nouvelle maison, plus vite vous pourrez ouvrir le champagne !

1. La Checklist : votre meilleure alliée

Image checklist

Pensez à la bonne vieille checklist !

Si vous êtes du genre à créer des to-do lists tous les jours : c’est le moment de briller. Si non, il va falloir vous y mettre car réaliser une ou plusieurs listes va vous permettre de gagner une énergie et un temps précieux.

Nous vous conseillons de réaliser une checklist pour chaque thématique importante de votre déménagement. Vous pouvez commencer par coucher sur papier les grandes questions à résoudre :

  • Quel kit de survie doit être immédiatement accessible le soir de votre installation (médicaments, nourriture, etc.) ?
  • Avez-vous prévenu vos fournisseurs d’eau/d’électricité/de télévision et internet… de votre changement d’adresse ?
  • Si vous possédez des animaux de compagnie, avez-vous tout prévu pour leur confort ?

2. Réglez la plupart des démarches administratives en amont

Assurances, administration communale, fournisseurs d’énergie, école… Soyez sûr que votre liste comporte tous les interlocuteurs essentiels de votre déménagement.

Pour tout planifier à merveille, n’oubliez surtout pas ces 2 choses :

  • Renseignez-vous sur les modalités de déménagement auprès des deux communes : celle que vous quittez et celle que vous rejoignez. Les fonctionnements ne sont pas tous les mêmes.
  • Faites transférer votre courrier par la Poste à votre nouvelle adresse. N’hésitez pas à demander ce transfert pour une longue durée (et à vous y prendre à l’avance !) : certains courriers n’arrivent qu’une ou deux fois par an.

3. Numérotez, annotez, emballez

Connaissez-vous l’histoire de la personne qui avait réuni toutes les vis de tous ses meubles dans un seul sac et éclatait de joie au moment de devoir tout trier à nouveau ?
Nous non plus.

Soyez méthodique. Soyez extrêmement pointilleux. Soupirez et ruminez au besoin, mais numérotez, annotez, emballez les petites pièces et collez-les aux bas des meubles ou rangez-les dans des petites boites dédiées. Incarnez l’exactitude maniaque d’une montre suisse dans votre manière d’organiser chaque élément. Vous vous (nous) remercierez au moment de re-monter vos armoires et autres étagères.

Astuce : les caisses à banane devenant rares, pensez aux sociétés de location de caisses de déménagement. Elles vous sont amenées à domicile et reprises dans votre nouvelle maison, après votre emménagement. Une solution tranquille et souple pour tous ceux qui n’ont pas le temps de courir les supermarchés 15 jours avant de faire les cartons.

Image package

Soyez méthodique et organisé dans la façon de préparer vos affaires.

4. N’oubliez pas de prendre soin de vous

Le déménagement fait partie du trio gagnant générateur de stress dans nos vie (avec le licenciement et le deuil). Qu’il soit voulu ou non, ce changement peut susciter beaucoup d’émotions. Ne négligez pas cet aspect : ni chez vous, ni chez les autres membres de votre famille. En tant qu’agence immobilière, nous savons que cette période est délicate et qu’il est important que vous apprivoisiez cette nouvelle étape en douceur. Pensez à réunir vos amis et à accueillir tout ce qu’il y a de positif dans ce nouvel environnement.

5. N’hésitez pas à demander de l’aide

Image aide transport meubles

N’hésitez pas à demander du renfort.

Recrutez vos amis, ils ont tous un talent caché de déménageur :

  • les maniaques et les patients pour les câblages, les bijoux, le démontage des meubles ;
  • les costauds pour les livres, les gros meubles, les escaliers pentus ;
  • les attentionnés pour les sandwichs, les cafés, l’intendance générale ;
  • les organisés pour tout le reste !

Il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Vous ne risquez qu’un refus après tout !
Des professionnels sont aussi là pour vous soutenir : pensez aux coachs en organisation et aux déménageurs professionnels. Ce qu’ils vous apportent ? De la méthode là où vous n’aurez peut-être qu’une sensation de chaos.

6. Ne négligez pas l’apéro !

Après l’effort… vous connaissez la suite.
Organisez l’apéro à l’arrivée dans votre nouvelle maison. Anticipez : si vous comptez le partager chez vous, ajoutez verres et tire-bouchons à votre kit de survie. Si vous avez repéré un voisin à l’allure sympa : c’est l’occasion de vous rencontrer.

7. Qui dit vente sereine, dit déménagement serein

Avant de déménager, vous devez probablement vendre votre maison. Si cette vente se déroule paisiblement et sans accro, vous vous trouverez déjà sans doute dans un esprit positif, le cœur léger, pour prévoir votre déménagement. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite de vente de votre bien !

Home Sweet Gaume est là pour vous accompagner !

Soyez méthodique et organisé dans la façon de préparer vos affaires.