Pratique Home staging : astuces pour mieux vendre sa maison

Publié le 29/10/2019

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Le home staging est un mot anglais qui vient de « home » signifiant « maison » et de « staging », « mise en scène ». Il s’agit donc de mettre en scène votre bien afin de le vendre au meilleur prix et plus rapidement. Pour ça, pas besoin d’un budget colossal ni de jouer les Steven Spielberg. Grâce à quelques astuces, la valorisation immobilière peut se réaliser assez facilement et pour pas trop cher.

Exemple d'un intérieur stimulant

Photo de NeONBRAND depuis Unsplash

Une dépersonnalisation pour stimuler l’imagination

C’est la règle numéro 1. C’est aussi la moins onéreuse : si vous souhaitez vendre votre maison rapidement, il faut la ranger de haut en bas et de bas en haut. Faites-en le terrain le plus neutre possible pour que vos acheteurs puissent s’y projeter et s’approprier l’espace. Enlevez vos photos de famille des murs, détachez les dessins de vos enfants du frigo, placez la gamelle de votre chat à l’écart… Bref, dépersonnalisez au maximum afin que les visiteurs puissent se sentir chez eux (et pas chez vous).

Des finitions impeccables pour une plus-value indéniable

Parmi les étapes indispensables du relooking de votre maison, il y a les finitions à terminer. Vous savez, cette plinthe que vous n’avez jamais remplacée, cette fissure que vous avez laissé se creuser… il est temps d’y remédier. Un coup de peinture par-ci, un replâtrage par-là, faites en sorte que tout soit propre et que rien n’ait l’air endommagé. Même si votre maison ne respirera pas le neuf, elle donnera au moins l’impression d’avoir été entretenue régulièrement.

Nos conseils déco pour home stager comme un pro

Exemple d'un salon chaleureux

Rendez votre habitation lumineuse et chaleureuse !

Let the sunshine in

Une maison lumineuse laisse toujours un meilleur souvenir qu’un endroit sombre et confiné. N’hésitez donc pas à ouvrir les rideaux et à maximiser la luminosité partout où vous le pouvez. Nettoyez les fenêtres et taillez les branches des arbres à l’extérieur si ces derniers empêchent les rayons du soleil d’éclairer votre intérieur.

Un peu de déco, mais pas trop

Afin de rendre votre intérieur chaleureux et accueillant tout en restant neutre, laissez quelques objets familiers dans des endroits stratégiques : une bougie parfumée dans le hall d’entrée, un panier de fruits frais dans la cuisine, un bouquet de fleur dans la salle à manger, etc. Le tout est de créer une ambiance cocooning tout en restant impersonnelle, un peu à l’image d’une chambre d’hôtel.

Quelques meubles pour la forme

Ne déménagez pas tout de suite l’ensemble de vos meubles. En plus de placer la pièce dans un contexte et de lui donner une fonctionnalité propre, une commode, un lit, une étagère permettront à votre visiteur d’évaluer l’espace disponible et d’envisager sa propre vision des choses.

Une bonne dose d’honnêteté pour ne rien gâcher

Restez juste avec vos potentiels acheteurs. Il n’est pas question de dissimuler les défauts de votre logement mais plutôt de les transformer en avantages et de mettre en valeur tout ce qui peut l’être. Finalement, valoriser un bien immobilier, c’est un peu comme faire du marketing : vous l’emballez de son plus beau packaging et même si le consommateur est bien conscient que cela ne change rien au produit en lui-même, il sera, à coup sûr, influencé dans sa décision d’achat.

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