Actualités et blog Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ?

Publié le 30/06/2020

Lire un autre article ?

Quel est la meilleure période de l’année pour vendre votre maison ? Devriez-vous attendre la saison prochaine ? Existe-t-il des mois plus favorables que d’autres ? Vous n’êtes pas seul(e) à vous poser ces questions. Si vous cherchez le bon moment pour vendre votre maison, lisez ces quelques conseils avant de vous lancer.

Vendre sa maison au printemps : une bonne idée

Vendre sa maison au printemps

Le printemps est souvent présenté comme la meilleure période pour vendre un bien immobilier. En effet, durant la douce saison, le portefeuille et le moral des acheteurs se portent plutôt bien. La nature revit, la météo est plus agréable, la luminosité s’accroît : les conditions sont optimales pour faire visiter votre maison.

D’un point de vue pratique, acheter au printemps signifie pour l’acquéreur qu’il recevra les clés de son bien de 2 à 4 mois après avoir signé le compromis de vente. Une étape qui le projettera, en toute logique, en été. Cette période de vacances sera propice pour entamer quelques projets de travaux ou d’emménagement afin d’être installé avant la reprise de septembre. Il sera également plus facile de prendre congé en juillet-août, des mois beaucoup plus calmes dans la plupart des secteurs professionnels.

L’été : misez tout sur l’extérieur

L’été peut être un bon moment pour vendre votre maison, surtout si cette dernière présente des caractéristiques intéressantes à cette époque de l’année comme une terrasse, un jardin, une serre, une piscine…

Il faudra veiller à bien entretenir vos extérieurs qui peuvent se révéler être de véritables atouts de charme : un parterre de fleurs devant la maison, un potager dans le jardin, quelques plantes aromatiques sur la terrasse, etc. Lors de la visite, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour donner un sentiment de liberté et de bien-être à vos visiteurs.

L’été est également une saison durant laquelle on sort et l’on se rencontre plus : une chance pour faire découvrir le voisinage et les alentours de la maison, si ceux-ci sont dignes d’intérêt bien évidemment.

Vendre sa maison en été

Les charmes de l’automne

Image vendre sa maison en automne

L’automne n’est probablement pas la saison à laquelle vous pensez pour vendre votre bien. Détrompez-vous, elle peut être une période intéressante pour mettre votre maison en vente, et ce, à plusieurs égards. Tout d’abord, il s’agit d’une saison moins prisée des vendeurs, vous ferez donc face à moins de concurrence et pourrez vous libérer de votre bien plus rapidement. Ensuite, lors des visites, vous aurez le choix entre soit, mettre les extérieurs en évidence en misant tout sur la lumière chaleureuse et les jolies couleurs de l’automne ; soit en présentant l’intérieur comme un cocon où il est bon de trouver refuge en ces temps quelque peu maussades.

Quand le froid de l’hiver invite au cocooning

L’hiver est également une bonne période pour vendre votre habitation. Vos acheteurs, le temps de régler toutes les formalités administratives, ne pourront prendre possession de leur nouveau logement que quelques mois plus tard, c’est-à-dire, au printemps : la période idéale pour prévoir un déménagement.

Certains types de logement sont tout à fait indiqués pour être vendus en hiver : les chalets ou les vieilles bâtisses chaleureuses par exemple. Si, en plus, vous avez la chance de pouvoir allumer un feu à l’intérieur (poêle à bois ou à pellets, feu ouvert…), et qu’il neige dehors, vos visiteurs ne pourront que s’enthousiasmer. Vous n’aurez plus qu’à leur glisser l’idée d’un plaid et d’un bon chocolat chaud.

Chauffez les pièces de vie et misez sur un bon éclairage (pourquoi pas quelques bougies). N’oubliez pas que pour avoir envie d’acheter votre maison, les visiteurs doivent s’y sentir bien. À vous de jouer !

Imge vendre sa maison en hiver

L’immobilier, l’offre et la demande

Le marché immobilier ne déroge pas à la règle de l’offre et de la demande : vous aurez plus de chances de vendre votre bien à un prix intéressant si la demande est élevée au moment où vous souhaitez vendre. Si vous vendez à un moment où la demande est plus faible, la compétition sera moins féroce et vous aurez plus de chances de vendre votre bien rapidement, d’être remarqué plus facilement.

Conclusion

  • Selon les attributs de votre maison (terrasse, piscine, jardin, intérieur chaleureux, feu ouvert, véranda, etc.), l’une ou l’autre saison de l’année peut être davantage propice pour mettre ces derniers en avant.
  • Quelle que soit la saison, les achats et ventes de biens ne s’arrêtent jamais et vous pouvez vous concentrer sur différents éléments pour mettre votre maison en valeur. Une règle d’or à respecter, toutefois : bien ranger et dépersonnaliser votre intérieur et entretenir vos extérieurs.
  • Gardez en tête que le marché de l’immobilier fluctue selon l’offre et la demande, adressez-vous donc à un professionnel pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous allez bientôt vendre votre bien, visionnez notre vidéo « vendre sa maison rapidement ».

Cet article vous est proposé par Marie, de Youdee rédaction